Que vérifier avant de partir ?

Avant votre départ, veillez à :

– Vous assurer que votre contrat d’assurance est toujours valide (case 3 de la carte verte).

– Vérifier les garanties contenues dans votre contrat.

La garantie de « responsabilité civile »

Encore appelée « assurance au tiers », cette garantie obligatoire ne couvre que les dommages que vous causez à autrui. Seule la souscription des garanties complémentaires suivantes vous permet de couvrir vos propres dommages ou ceux causés à votre véhicule.

La garantie des dommages corporels subis par le conducteur

Elle permet au conducteur responsable d’un accident d’être indemnisé en cas de dommages corporels. Selon les contrats, elle peut également prendre en charge les frais médicaux, le préjudice financier lié à un arrêt de travail, à une incapacité permanente ou au décès.

La garantie dommages tous accidents (tous risques) et dommages collision

La garantie dommages tous accidents intervient pour tous types de chocs (tonneaux, choc contre un arbre, collision), même avec un véhicule non identifié. La garantie dommages collision n’intervient qu’en cas de collision avec un piéton, un autre véhicule ou un animal dont le propriétaire est connu.

Les garanties vol, bris de glaces, incendie, catastrophes naturelles…

La garantie protection juridique

Cette garantie permet notamment à l’assureur de défendre les intérêts de son assuré lorsqu’il est victime d’un accident.

La garantie assistance

Elle comprend selon le cas l’assistance au véhicule en cas de panne (remorquage, dépannage…) et aux personnes (rapatriement, hébergement…). Cette garantie peut être souscrite auprès de votre assureur ou d’un assisteur.

– Vérifier que les pays dans lesquels vous allez circuler sont bien garantis par votre assureur.

S’ils ne sont pas garantis, la case correspondant au pays et figurant au recto de votre carte verte est barrée. La liste des pays garantis figure également dans les conditions générales de votre contrat.

Liens utiles